De septembre 2023 à juin 2024, nous avons pu proposer aux personnes âgées de plus de 60 ans, bénéficiaires ou non de l’Association Archipel Aide et Soins à Domicile, diverses actions de prévention sous forme d’ateliers sur l’ensemble de notre secteur d’activité (Brest, Brignogan, Crozon, Morlaix et Quimper).
- Ces ateliers ont pour objectif de contribuer à la prévention de la perte d’autonomie par des actions qui permettent de
- Rompre l’isolement
- Favoriser des rencontres et des échanges
- Prévenir les chutes
- Acquérir des connaissances sur les apports nutritionnels
- Sensibiliser et informer le public, et promouvoir la prévention à la santé
- En 2023, deux types de financements nous ont été octroyés pour organiser les actions de prévention à la perte d’autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans de GIR 4 à 6, résidant dans le Finistère.
- Appel à candidatures commun 2023 : financement de la Conférence des Financeurs 29, le Conseil Départemental 29 et l’Association «Pour bien vieillir Bretagne».
- Enveloppe dédiée au SAAD au titre d’actions de prévention : financement de la Conférence des Financeurs de la prévention de la Perte d’Autonomie
- Chaque atelier collectif tient compte de la spécificité et des capacités de chaque participant. Il est animé par des professionnels extérieurs et co-animé par des aides à domicile.
- Les aides à domicile interviennent également pour covoiturer les personnes de leur domicile au lieu des ateliers. Ainsi, même les personnes présentant des problèmes de mobilité ou redoutant de sortir seules peuvent participer aux ateliers.
- Participer à l’atelier est donc un premier pas pour rompre l’isolement.
- Afin de créer un moment convivial, de continuer à échanger et de créer des liens entre les participants, une collation est servie à la fin de chaque atelier.
ATELIER PLAISIR DE MANGER : secteur de Brignogan