Pour les personnes âgées

Notre service travaille sous convention avec le Conseil Départemental et les Caisses de retraite pour assurer des prestations d’aide à domicile et vous apporter un soutien à domicile. Les conventionnements sont différents selon les sites géographiques https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/aides-financieres.

Les aides financières et les démarches à réaliser sont différentes selon votre situation :

  • Vous êtes autonome avec seulement quelques difficultés à réaliser certains gestes, comme les courses,  l’entretien de votre logement, la préparation des repas.
  • Vous êtes en perte d’autonomie avec des difficultés à réaliser des actes essentiels de la vie quotidienne comme se lever, se déplacer, se laver

Vous êtes autonome et vous avez besoin d’aide pour les actes courants de la vie quotidienne

Votre caisse de retraite peut vous proposer des aides après étude de vos ressources, de votre niveau d’autonomie et de fragilité.

  • Une évaluation est réalisée à votre domicile pour définir le nombre d’heures dont vous avez besoin et aider à constituer votre dossier pour votre caisse de retraite.
  • Une participation horaire vous est demandée en fonction de vos ressources et conformément au barème de votre Caisse. Votre prise en charge est renouvelable en général, tous les 6 mois ou tous les ans.
  • Sous condition de ressources, des aides peuvent être octroyées par le Conseil Départemental. La demande est à déposer à la mairie ou auprès du CCAS de votre commune, qui étudiera votre dossier

Vous êtes en perte d’autonomie et vous avez besoin d’aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne 

Vous êtes en perte d’autonomie, vous avez plus de 60 ans et vous avez besoin d’aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne (vous lever, vous déplacer, vous laver…).

Toutes les personnes remplissant ces conditions et résidant en France peuvent bénéficier de l’APA quels que soient leurs revenus.https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/perte-d-autonomie-evaluation-et-droits/lallocation-personnalisee-dautonomie-apa

La demande d’APA se fait auprès des services du Département. Un plan d’aide sera établi en fonction de votre degré d’autonomie, le montant attribué dépend des revenus.
Attention : L’APA n’est pas cumulable avec la prise en charge aide à domicile par un régime quelconque de retraite.

Vous rentrez chez vous après avoir été hospitalisé

Adhérent à une mutuelle : Une aide au retour à domicile après une hospitalisation peut être attribuée en fonction de la situation et sous conditions. Cette demande d’aide au retour à domicile après une hospitalisation est directement réalisée par le service social de l’hôpital. C’est ensuite la CARSAT (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) qui intervient pour organiser la mise en place des aides.

Vous êtes retraité(e) d’une entreprise

Votre comité d’entreprise ou votre caisse de retraite peut vous proposer le CESU (Chèque Emploi Service Universel) pré financé pour bénéficier d’une aide à domicile.