Des professionnels au service de votre santé à domicile

Des professionnels au service de votre santé à domicile

Pour qui, pourquoi ?

Le Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) intervient sur prescription médicale auprès des personnes âgées de 60 ans et plus, des personnes de moins de 60 ans en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques ou d’affections invalidantes.

Par qui ?

  • Aides-soignants
  • Infirmiers

Le service s’engage à garantir des soins de qualité par :

  • Des professionnels diplômés
  • Un plan de soins partagé avec la personne et respectant ses habitudes de vie
  • Une continuité des soins, 7j/7 si nécessaire
  • Un engagement dans une démarche d’amélioration continue

Comment :

Dès l’admission, l’Infirmière Coordinatrice évalue les besoins de la personne et élabore avec elle le plan de soins. Celui-ci sera affiné au fur et à mesure des observations et remarques des infirmiers et des aides-soignants et selon l’évolution de l’état de santé de la personne

Le SSIAD a aussi pour mission la coordination des différents intervenants à domicile (médecin traitant, services sociaux…). Il organise, si besoin, des rencontres professionnelles auxquelles sont associés la personne soignée et son entourage.

Textes législatifs et réglementaires :

Les SSIAD dépendent du code de l’action sociale et des familles et du code de la santé publique. Ils sont soumis au décret du 25 juin 2004 relatif aux conditions techniques et d’organisation et de fonctionnement des SSIAD, des services d’aide à domicile et des services polyvalents d’aide et de soins à domicile. 
Le SSIAD fonctionne dans un cadre règlementaire : celui d’une autorisation préfectorale, et il est encadré par l’Agence Régionale de Santé (ARS).